Vous trouverez ci-joint le bilan définitif du suivi de cette saison 2021, donc un total de 19 couples et 30 jeunes à l’envol (3 échecs de reproduction).
11 couples pour la seule commune de Hoerdt (qui à réussit à obtenir le label « Village cigognes d’Alsace », notre oiseau symbole régional sait t’il lire les panneaux, c’est à croire qui oui !
Ci après le détail par commune:
Un total de 30 jeunes ont pu arriver à terme de ces 19 nichées, soit environ 1,5 jeunes en moyenne par nid et 3 nichées n’ont pas abouties (échec de la reproduction).
Les faits marquants sont une grande mortalité liée principalement aux épisodes, froids puis orageux de ce printemps et début d’été: en moyenne nous n’avons que 1,5 jeune par nid et couple reproducteur. Chaque commune du territoire étudié (soit 7 communes) contient au moins un couple reproducteur de cigogne blanche (de 1 à 11 nids actifs).
Il est difficile de faire des pronostic à court terme en dynamique des populations ariennes, mais il est très probable que cette population quoi que à présent importante sur la communauté de communes risque fort de se stabiliser les années à venir autour d’un chiffre moins élevé de couples nicheurs, en effet la part migratrice de cette population augmente à nouveau et on sait que la mortalité lors de la longue migration des cigognes peut être importante. Très souvent lorsque qu’une espère menacée réapparaît il peut y avoir au début une courbe démographique ascendante forte qui se stabilise ensuite naturellement autour d’un effectif plus stable et un peu moins important.
La disponibilité en nourriture et le bon état de conservation des zones humides sont cruciales pour assurer la pérennité des populations et leur stabilité à moyen et long terme.
J’en profite ici pour remercier chaleureusement les différents participants à cette enquête naturaliste (8 membres de l’association AJVR) et également les habitants et riverains de nids des communes concernées qui nous ont transmis leurs précieuses observations.